Anzère, les deux bisses
Petit tour sur les hauteurs d’Anzère, reliant deux bisses iconiques;
Le Grand bisse d’Ayent et le bisse de Sion.
Les deux bisses prennent leur source au barrage du Tseuzier, plus en amont dans la vallée. Le bisse de Sion passe au dessus du village d’Anzère alors que le Grand bisse d’Ayent passe au dessous du village. Ce qui donne la possibilité de faire un itinéraire en boucle qui peut être pratiqué dans les deux sens. Nous allons vous montrer l’itinéraire que nous faisons le plus souvent et qui selon nous profite des meilleures parties des deux sentiers. Comme par exemple le fameux passage suspendus contre la paroi à Torrent-Croix qui est représenté sur le nouveau billet de 100 francs.
Nous allons donc commencer notre tour par le Grand bisse d’Ayent au départ d’Anzère et prendre la direction du barrage.
Le bisse est mis en eau de juin à octobre, mais il est praticable toute l’année. On peu donc l’apprécier au fil des quatre saisons. En fin d’article vous pourrez voir les photos de différentes saisons.
Après environ 3 kilomètres on arrive sur la partie historique. Il faut alors passer par le tunnel. Au milieu du passage il y a une sortie pour pouvoir admirer l’ancien bisse.
D’ailleurs, quand on continue le chemin on peut admirer le passage suspendu contre la paroi de son entier.
Plus loin sur le chemin, à environ 4 kilomètres, soit on continue tout droit et on reste sur le Grand bisse d’Ayent jusqu’au barrage de Tseuzier, soit on prend le chemin de gauche et on monte jusqu’aux mayens de Pra Combère. C’est entre autres cette deuxième option que l’on a choisi pour aller rejoindre le bisse de Sion et faire l’itinéraire en boucle.
Néanmoins, la montée pour rejoindre le bisse de Sion a un bon dénivelé. Si on préfère, on peut faire le tour dans l’autre sens pour profiter de la vue à la descente =)
Arrivés aux mayens de Pra Combère, cet un superbe endroit pour faire une pause et profiter de la vue magnifique.
… et prendre un petit bain par la même occasion !
On continue donc notre petite montée. Pour cela on doit traversé la route qui se situe en amont des mayens et continuer sur la route forestière.
Ensuite on arrive sur le bisse de Sion et on prend la direction d’Anzère.
Ce jour là, il y avait une incroyable mer de brouillard. Arrivant vers les Grillesses on pouvait admirer le magnifique paysage qui s’était formé. Laissant le Christ Roi apparent.
Ensuite, après avoir traversé les mayens, on redescend en direction du village d’Anzère pour finir notre belle balade.
The end
Infos pratiques pour la balade :
- Durée : 3H40
- Kilomètres : 12,8 KM
- Dénivelé positif cumulé : 503 m
- Dénivelé négatif cumulé : 386 m
- Difficulté : T2
Ping : Boucle bisse d'Ayent/ bisse Bitailla - Aymon Rando Valais