• Reading time:3 mins read

Boucle bisse d'Ayent/ bisse Bitailla

Balade au cœur de la vallée de la Sionne

L’atmosphère étant très brumeuse ce jour là, il sera difficile de se repérer avec ces photos ^^. Elles sont surtout là car cette ambiance brouillard était vraiment très sympathique. Carte et liens sont partagés en fin de publication pour vous aider à trouver votre chemin ! 

Cette balade est une variante de celle-ci . Le départ se fait depuis le parking du Bisse d’Ayent (au dessus du Tennis, à l’entrée du village). Il est de ce fait plus accessible en transport en commun. On prend un chemin un peu plus en amont qui nous amène dans la forêt pour aller rejoindre le bisse d’Ayent.

Arrivé sur le bisse d’Ayent on prend direction Étant Long (Arbaz), à droite.  

Quand on prend à gauche on peut faire cette autre boucle qui passe par le fameux passage qui est représenté sur les billet de 100 CHF

À hauteur de la route principale, il suffit de traverser et de suivre le bisse, direction l’Étang-long. 

Lorsqu’on arrive au lac d’Arbaz (très joli coin pour le pic-nic), on continue sur le même sentier mais qui maintenant fait partie du Bisse Bitailla. Le déniveler commence à ce moment là mais est très doux (+230m), on va monter jusqu’à la prise d’eau du bisse. Comme vous pourrez le voir sur les photos à venir, avec l’épais brouillard on y voyait casi rien, j’ai même cru m’être trompée de route un moment donné tellement je ne reconnaissais pas l’environnement (pourtant ce bisse je le fait souvent 😄). 

Arrivé à la prise d’eau du bisse Bitailla, on continue direction Anzère. On fait environ 1km sur une route de montagne avant de reprendre un sentier sur la gauche en direction du Got. Malheureusement avec ce brouillard on perd totalement la vue, mais en temps normal on a un panorama sublime sur la vallée du Rhône. Aller jeter un œil à cet article, même tronçon mais en automne, les photos ont un ambiance totalement différente, avec de superbes couleurs de saison.  

Si on vient en transport en commun on peut tout à fait continuer sur le Got jusqu’à la télécabine. Nous comme nous faisions une boucle on a rejoint Anzère par Bonnefille et regagner le parking ! 

The end

Infos pratiques pour la balade :

  • Durée : 2H30
  • Kilomètres : 9,2 KM
  • Dénivelé : +/- 339m
  • Difficulté : T1
  • Départ/Arrivée : Parking bisse d’Ayent (au dessus du Tennis)
  • Lien utile 

Carte de la randonnée :

Laisser un commentaire