• Reading time:2 mins read

Pierre Avoi

La Pierre Avoi est un sommet des Alpes valaisanne. Elle culmine à 2’473 mètres d’altitude et constitue un but classique de randonnée dans la région. Elle est située au sud de Saxon, dominant la vallée du Rhône. 

Il y a plusieurs points de départ pour commencer la balade, nous avons décidé de partir du côté de Saxon, un peu après Boveresse, il y a un petit parking sur la droite (cf. carte). Depuis là, le chemin est bien signalisé jusqu’à la Pierre. 

La première partie est essentiellement au milieu de la forêt, sur un chemin escarpé. Ensuite quand on arrive à  l’Aroley (1840m), le paysage se dégage gentiment laissant apparaître les montagnes alentours.

Vue sur le Grand Chavalard

Etymologiquement, la montagne surplombant le village de Saxon s’appelle « Pierre Avoi » ; Avoi provenant du patois « Avouè » qui signifie « aigu, pointu ». Par la suite, certains cartographes auraient repris le nom en y ajoutant un « R » afin de devenir « Pierre à voir », (la Pierre qu’il fallait absolument voir !) erreur qui perdure encore sur certaines cartes.

Lors de la dernière partie de la marche on découvre avec splendeur ce rocher qui se dévoile. Et on se demande comment vas-t’on arriver au sommet. Il nous faut encore faire le tour et monter côté Nendaz.

Le panorama au sommet est splendide, étendu sur le massif du Mont-Blanc, le Grand Combin, Verbier, le val de Bagnes et la vallée du Rhône.

Après avoir admiré la vue 360°, il ne nous reste plus qu’a redescendre par le même chemin.

The end

Infos pratiques pour la balade :

  • Durée : 4H10
  • Kilomètres : 9.3 KM
  • Dénivelé  : + 879 m
  • Difficulté : T2
  • Départ et arrivée : Parking sur la droite après Boveresse

Carte de la randonnée :

Laisser un commentaire