• Reading time:2 mins read

Plaine morte - Huiton

Balade dans les environs du barrage de Tseuzier

Magnifique balade, hors des sentiers touristiques, qui permets d’admirer le barrage du Tseuzier ainsi que le Wildhorn sous un autre angle.

Le parcours commence au barrage du Tseuzier, jusqu’à la plaine morte, à ne pas confondre avec le glacier de la plaine morte qui lui est plus en amont du lac de Huiton. Le sentier est très bien signalisé, on suit d’abord Mondralèche puis le lac d’Huiton.

Sur la première partie de la randonnée nous avons une superbe vue sur le barrage du Tzeusier, plus on monte et plus la vue est époustouflante. 

On commence à apercevoir au loin le sommet enneigé du Wildhorn et de son glacier (3250m). Montagne qui se trouve à la frontière entre le canton du Valais et de Berne.

À cet endroit là, nous avons fait un peu plus de la moitié du chemin. La suite continue par un petit sentier à flanc de montagne. Le dénivelé est pas mal, mais la vue sur Cry d’Er en vaut la peine. 

Après une bonne montée, on arrive presque sur la plaine morte, on longe encore un peu le chemin à flan de montagne avant de nous faufiler au fin fond de la plaine. 

Sur la plaine, le décor est complètement différent, mi lune, mi sauvage. On en profite un bon moment avant de redescendre. 

De là, on peut continuer un peu plus loin jusqu’au lac de Huiton ou même aller au sommet de la pointe de la plaine morte et profiter de la vue sur le glacier du même nom. Nous, nous avions décidés de profiter de la vue depuis la plaine et de faire demi tour et descendre par le même chemin. Au chemin du retour, nous avions rencontrés une multitudes de marmottes ! 

The end

Infos pratiques pour la balade :

  • Durée : 5H30
  • Kilomètres : 15,5 KM
  • Dénivelé : +/- 852 m 
  • Difficulté : T2
  • Départ et arrivée : Parking barrage de Tseuzier

Carte de la randonnée :

Laisser un commentaire