• Reading time:3 mins read

Rampe sud du Lötschberg

Un classique du Haut-Valais

La balade le long de la rampe sud du Lötschberg, de Hohtenn à Brig est l’une des routes panoramiques les plus réputées de Suisse.  Son tracé total est de 31 kilomètres. On peut la parcourir en entier ou se limiter à des tronçons. Facile d’accès avec les transports en commun.

Nous avions décidé de faire un bout du parcourt au départ de St-German (tout au sommet de la route de Bina, cf carte). Nous avons fait l’aller retour, passant par le Val de  Bietsch, durant environ 3h. Il y a plusieurs parties du tronçon un peu vertigineuses, où nous avions du attacher le chien. 

Quand le paysage se dégage, on peut admirer une magnifique vue sur la vallée du Rhône. 

Après environ 2km, le chemin continue en direction du val. On peut alors observé le Bietschtalbrücke (pont de la vallée de Bietsch) qui est un passage ferroviaire du Lötschberg. À se moment là, normalement pour continuer sur le chemin qui longe le bisse il faut monter sur le pont. Mais nous avions décidé de faire un petit détour et avons continué sur le sentier qui monte dans la vallée. Un bout plus loin on traverse la rivière, et on continue sur l’autre versant sur un chemin plus en hauteur, en parallèle à la Rampe sud.

On continue sur le chemin jusqu’à arrivé à Chrüterbeizli, un petit café/restaurant charmant avec une vue magnifique, parfait pour une pause bien méritée. 

Ensuite, depuis le café, nous avons repris le chemin de la Rampe en sens inverse. Du coup nous avions du passer par le Pont pour traverser le vallon. Pour monter sur le pont il faut passer par des escaliers grillagés, déplaisent à certains … Ensuite il suffit de suivre le bisse jusqu’au lieu de départ. 

The end

Infos pratiques pour la balade :

  • Durée : 3H
  • Kilomètres : 7,4 KM
  • Dénivelé : +/- 600m
  • Difficulté : T2
  • Départ / Arrivée : Tout au sommet du village de St-German, suivre la route Bina. Avant d’arriver sur le bisse il y a des places de parc le long de la route. 
  • Liens pratique

Carte de la randonnée :

Laisser un commentaire